Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025, 14:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2024, 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 7320
Bon, après il faut relativiser les commentaires. Rarement vu helliot raconter un truc intelligent et constructif sur ce forum.

Ses seules interventions se résument à déféquer invariablement sur tout ce qui bouge, dès lors que son seuil de frustration est atteint. Et il en faut manifestement assez peu.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 148
NicoZ a écrit :
Après je pense malgré tout que la nonchalance visible de Ponceau est exaspérante...
Tout à fait d'accord. Son pressing en 2ème mi-temps contre Dunkerque était plus consistant, mais il a sérieusement dû se faire remonter les bretelles à la pause. Cela dit, je n'ai pas compris certains sifflets quand il attendait du soutien sur son aile en attaque : ce n'est ni un ailier de débordement, ni un gaucher : à part rentrer dans le jeu et construire, qu'attendre de lui à ce poste ?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3318
NicoZ a écrit :
Vous êtes durs avec Ponceau. Ça n'a jamais été un joueur de couloir, il manque trop de percussion pour ça. Son rendement maxi, c'est quand il est au cœur du jeu, poste qu'il n'a que trop peu occupé ces dernières semaines. Je suis pas loin de penser la même chose concernant Pagis. On manque d'ailiers donc Pantaloni fait avec ce qu'il a... Après je pense malgré tout que la nonchalance visible de Ponceau est exaspérante...

Tout à fait d'accord, mais ça nous expose à l'éternel débat entre l'adaptation du système aux joueurs ou des joueurs au système. Pantaloni de ce point de vue fait un choix très clair, et il s'en sort honorablement avec un effectif qu'il n'a pas choisi (seulement deux recrues cet été, c'est famélique par rapport aux moyens de ses prédécesseurs).

Pour en revenir à Ponceau, il est clairement plus à l'aise en axial, je le trouve très bon dans les petits espaces, capable de trouver rapidement des solutions de passe et de fluidifier le jeu, sans être non plus le passeur décisif génial qui met systématiquement l'équipe adverse en difficulté. Je ne suis pas loin de penser que le milieu Abergel - Le Fée avec Ponceau en numéro 10, sous Le Bris, était le plus solide qu'on a vu à Lorient depuis un paquet d'années. Capable de faire tourner le ballon, d'articuler jeu court et jeu long, tout en ayant une belle assise défensive.

Aujourd'hui, si on doit réaxer Ponceau, c'est qu'on doit se priver d'un attaquant (alors que la complémentarité marche bien devant, et qu'on a enfin de la présence dans la surface) ou bien basculer dans un 442 en losange qui imposerait une énorme pression à des milieux latéraux qu'on n'a pas. Cela pourrait aussi vouloir dire un système plus fluide, où la paire du milieu (Ponceau-Abergel, imaginons) serait capable de basculer d'une configuration à plat en phase défensive, à une configuration en diamant en phase offensive. C'est déjà un peu ce qu'on fait quand on a le ballon et qu'on essaie de relancer court. Le souci, c'est que les lacunes défensives de Ponceau sont encore plus criantes dans le cœur du jeu, et on est déjà beaucoup trop vulnérables sur les contres adverses pour en plus ouvrir l'axe.

Pour moi hélas, en l'état des forces actuelles, Pantaloni fait le moins mauvais des choix possibles qui impliquent de garder Ponceau sur le terrain. En le mettant axial, il garde la possibilité d'aligner Kroupi (qui serait probablement inefficace seul en pointe), il garde un milieu axial consistant (Avom Ebong court beaucoup plus, et est beaucoup plus accrocheur, tout en étant capable de sortir les ballons), et le seul déséquilibre vient sur le côté gauche où la responsabilité défensive pèse sur un seul joueur. Mais la stratégie audacieuse de Pantaloni est de compter sur l'apport offensif de Yongwa pour museler l'adversaire et le forcer à reculer sur son flanc droit. Ca marche d'ailleurs plutôt bien, quand on voit à quel point on fait mal sur les déboulés à gauche. Le souci, c'est que dès qu'on est contrés, on ouvre des boulevards que ne parviennent pas à combler Adjei (mauvais dans le placement) et Talbi (emprunté physiquement, et souvent mangé en vitesse).

En l'écrivant, je me demande s'il ne faudrait pas faire jouer Mendy à gauche et Talbi à droite. On baisse en qualité de relance, mais on a au moins un joueur rapide et plutôt bon dans les duels pour canaliser les longs ballons.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2021
Difficile de jauger cette équipe clermontoise, qui reste sur un début de saison en dents de scie (DVNDV sur les 5 derniers matchs, dont une victoire intéressante contre Laval qui débute bien et une victoire contre un En Avant à la peine). C'est aussi le 2e match contre un relégué, moins ambitieux que Metz, certes, mais qui cherchera sans doute à se venger de la claque reçue au Moustoir sur le dernier match de la saison, claque qui n'aura finalement servi à rien. Je ne crois pas que jouer à Montpied nous réussisse beaucoup et j'ai plutôt souvenir de matchs assez difficiles pour nos Merlus.

Je suis d'accord avec l'analyse de May concernant Ponceau notamment. Pour le reste, Soumano va devoir confirmer en étant une nouvelle fois titulaire, car OP compte sur lui pour pallier l'absence de Kroupi et la méforme de Bamba. Je pense qu'un Bamba entrant pourrait faire très mal à l'arrière-garde clermontoise. Je suis aussi curieux de voir Tosin débuter avec Soumano, car il est possible que cette paire soit complémentaire, plus que Soumano-Bamba, aux profils plus similaires.

Niveau défense, je me réjouis de la présence de Mendy, notre meilleure carte défensive depuis le début de saison. En revanche, j'ai toujours très peur d'Adjei et je vais l'avoir à l'oeil.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:13 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58514
panchoa a écrit :
MDL a écrit :
... même si l'effet Battles (bon choix à mon avis) ne va pas se faire sentir en une semaine, on risque de se faire rentrer dedans...

L'effet Battles non, mais le choc du licenciement du Bichard fonctionne déjà, cf la victoire à Laval...

Avoir Bichard à la tête de l'équipe ne les avait pas empêchés de mettre une fessée à Guingamp :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:16 
Hors-ligne
Administrateur

11 de départ un peu surprenant.
Mvogo - Adjei - Talbi - Laporte - Makengo - Abergel - Katseris - James - Mvuka - Tosin - Soumano
Ça sent le 3-5-2 ou le 5-3-2.
Pas de Yongwa, pas de Mendy, et Makengo titulaire
Curieux de voir ce que ça va donner.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:25 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1915
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
faire tourner ok mais là c'est un peu le grand chambardement... May a été prémonitoire et Pantaloni semble avoir cédé à la tentation de jouer avec 3 DC et 2 pistons... :? mais dans ce cas je n'arrive pas à voir qui va être le 3e au milieu ? en + c'est là que Pagis ou Ponceau aurait eu toute leur place!

à moins d'une défense à 4 avec Adjei arrière gauche et James devant lui?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3318
Si on part sur un 442, ça pourrait donner :

Mvogo
Adjei - Talbi - Laporte - James
Katseris - Abergel - Makengo - Mvuka
Tosin - Soumano

Composition très expérimentale dans tous les cas.

Répondre en citant  
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 5051
Oh le coup tactique de Pantaloni, le retour de la Ligue 1 !

Mvogo
Katseris - Adjei - Talbi - Laporte - James
Makengo - Abergel
Mvuka - Tosin - Soumano

Répondre en citant  
Hors-ligne

Chawax a écrit :
11 de départ un peu surprenant.
Mvogo - Adjei - Talbi - Laporte - Makengo - Abergel - Katseris - James - Mvuka - Tosin - Soumano
Ça sent le 3-5-2 ou le 5-3-2.
Pas de Yongwa, pas de Mendy, et Makengo titulaire
Curieux de voir ce que ça va donner.

En effet, très curieux. Curieux de voir Makengo au milieu, mais 3 centraux ? OP ne doit vraiment pas avoir confiance en Adjei pour lui mettre un Talbi un peu diminué avec un Laporte de retour, plutôt qu'un Mendy, mais on va voir ça ! Ca permet aussi de pallier l'absence de Kalulu et de Silva en libérant Katseris de trop de tâches défensives. A voir.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:37 
Hors-ligne
Administrateur

C'est la présence de Katseris ET Mvuka qui me questionne, les deux jouent au même poste pour moi. Ou alors Katseris arrière droit, mais pourquoi 3 centraux dans ce cas ?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:39 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
C'est la présence de Katseris ET Mvuka qui me questionne, les deux jouent au même poste pour moi. Ou alors Katseris arrière droit, mais pourquoi 3 centraux dans ce cas ?

Je pense que Katseris jouera arrière droit dans une défense à 5, donc à moitié piston, et Mvuka jouera ailier, non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:40 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1915
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
ouais ça serait un peu ça, BEIN annonce un 3/4/3 (ou 523 du coup) avec Tosin et Mvuka en pointe autour de Soumano... donc pas vraiment un 352/532... ça semble un peu bizarre et très expérimental avec le néant au milieu... :? croisons les doigts!

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:41 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 10022
Surprenant effectivement, hâte de voir comment chacun va trouver sa place ! :|

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:42 
Hors-ligne

Step a écrit :
ouais ça serait un peu ça, BEIN annonce un 3/4/3 (ou 523 du coup) avec Tosin et Mvuka en pointe autour de Soumano... donc pas vraiment un 352/532... ça semble un peu bizarre et très expérimental avec le néant au milieu... :? croisons les doigts!
Oui ça ressemble à un 5-2-3, qui se transforme en en 5-4-1 en phase défensive, j'imagine.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:43 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 5051
Nan mais il se colle à l'équipe qui à mis 5-0 à Clermont au dernier match, faut pas chercher plus loin

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:50 
Hors-ligne

Message(s) : 11955
Je verrai plus un 3-4-3 avec Katseris et James en pistons :
Mvogo - Adjei, Laporte, Talbi - Katseris, Abergel, Makengo, James - Mvuka, Soumano, Tosin.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:55 
Hors-ligne

footeux56 a écrit :
Je verrai plus un 3-4-3 avec Katseris et James en pistons :
Mvogo - Adjei, Laporte, Talbi - Katseris, Abergel, Makengo, James - Mvuka, Soumano, Tosin.

Oui c'est kif-kif :wink: 3-4-3 qui se transforme en 5-4-1. Après, comme le dit Chawax, ça risque de faire un peu embouteillage sur la droite entre Mvuka et Katseris, mais ils pourraient aussi très bien combiner :ange:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 12909
Oui je pense aussi que c'est un 3 4 3

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:57 
Hors-ligne
Administrateur

Un 3-4-3, ça me semblerait le plus logique effectivement, mais ça risque de se marcher dessus à droite dans ce cas.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 19:58 
Hors-ligne
Administrateur

Purée, on a un banc de touche de malades !

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:00 
Hors-ligne
Administrateur

ça ressemble à un 5-2-3 qui peut se transformer en 3-4-3 en phase offensive

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:03 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Quelqu'un aurait un lien en mp svp :respect:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:06 
Hors-ligne
Administrateur

Plutôt une bonne entame de notre côté

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Bonjour,
Si quelqu'un a un lien merci

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:12 
Hors-ligne
Administrateur

Quelle occasion pour Soumano 8O

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:13 
Hors-ligne

En effet on est plutôt bien en place. C'est rassurant niveau défensif d'avoir Laporte et Talbi et ça pourrait permettre à Adjei de montrer autre chose. On se fait un peu prendre dans le dos de Katseris malgré tout, à rectifier !

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 7719
Quelle occas 8O
Et quel raté !

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2790
C'est juste légèrement derrière lui c'est dommage...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 7719
Les commentaires wish de Bein sérieux

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025, 14:12
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]