NicoZ a écrit :
Vous êtes durs avec Ponceau. Ça n'a jamais été un joueur de couloir, il manque trop de percussion pour ça. Son rendement maxi, c'est quand il est au cœur du jeu, poste qu'il n'a que trop peu occupé ces dernières semaines. Je suis pas loin de penser la même chose concernant Pagis. On manque d'ailiers donc Pantaloni fait avec ce qu'il a... Après je pense malgré tout que la nonchalance visible de Ponceau est exaspérante...
Tout à fait d'accord, mais ça nous expose à l'éternel débat entre l'adaptation du système aux joueurs ou des joueurs au système. Pantaloni de ce point de vue fait un choix très clair, et il s'en sort honorablement avec un effectif qu'il n'a pas choisi (seulement deux recrues cet été, c'est famélique par rapport aux moyens de ses prédécesseurs).
Pour en revenir à Ponceau, il est clairement plus à l'aise en axial, je le trouve très bon dans les petits espaces, capable de trouver rapidement des solutions de passe et de fluidifier le jeu, sans être non plus le passeur décisif génial qui met systématiquement l'équipe adverse en difficulté. Je ne suis pas loin de penser que le milieu Abergel - Le Fée avec Ponceau en numéro 10, sous Le Bris, était le plus solide qu'on a vu à Lorient depuis un paquet d'années. Capable de faire tourner le ballon, d'articuler jeu court et jeu long, tout en ayant une belle assise défensive.
Aujourd'hui, si on doit réaxer Ponceau, c'est qu'on doit se priver d'un attaquant (alors que la complémentarité marche bien devant, et qu'on a enfin de la présence dans la surface) ou bien basculer dans un 442 en losange qui imposerait une énorme pression à des milieux latéraux qu'on n'a pas. Cela pourrait aussi vouloir dire un système plus fluide, où la paire du milieu (Ponceau-Abergel, imaginons) serait capable de basculer d'une configuration à plat en phase défensive, à une configuration en diamant en phase offensive. C'est déjà un peu ce qu'on fait quand on a le ballon et qu'on essaie de relancer court. Le souci, c'est que les lacunes défensives de Ponceau sont encore plus criantes dans le cœur du jeu, et on est déjà beaucoup trop vulnérables sur les contres adverses pour en plus ouvrir l'axe.
Pour moi hélas, en l'état des forces actuelles, Pantaloni fait le moins mauvais des choix possibles qui impliquent de garder Ponceau sur le terrain. En le mettant axial, il garde la possibilité d'aligner Kroupi (qui serait probablement inefficace seul en pointe), il garde un milieu axial consistant (Avom Ebong court beaucoup plus, et est beaucoup plus accrocheur, tout en étant capable de sortir les ballons), et le seul déséquilibre vient sur le côté gauche où la responsabilité défensive pèse sur un seul joueur. Mais la stratégie audacieuse de Pantaloni est de compter sur l'apport offensif de Yongwa pour museler l'adversaire et le forcer à reculer sur son flanc droit. Ca marche d'ailleurs plutôt bien, quand on voit à quel point on fait mal sur les déboulés à gauche. Le souci, c'est que dès qu'on est contrés, on ouvre des boulevards que ne parviennent pas à combler Adjei (mauvais dans le placement) et Talbi (emprunté physiquement, et souvent mangé en vitesse).
En l'écrivant, je me demande s'il ne faudrait pas faire jouer Mendy à gauche et Talbi à droite. On baisse en qualité de relance, mais on a au moins un joueur rapide et plutôt bon dans les duels pour canaliser les longs ballons.