May a écrit :
Cela demandera un gros travail de la part des ailiers, car s'ils ne descendent pas pour demander les ballons et participer intelligemment à la construction du jeu, on risque d'abuser de longs ballons sur les ailes depuis la défense ou Lemoine.
Avant le match, en voyant la compo, j'avais peur qu'on soit réduits à une stratégie simpliste faute de liant au milieu de terrain : j'ai l'impression que la première période a été de cet acabit avec un nombre impressionnant de longues ouvertures dans le dos de la défense adverse. L'impression parce que en toute sincérité, je me suis endormi au beau milieu des 45 premières minutes

.
Mais je me suis réveillé pour voir la deuxième période (tant mieux d'ailleurs), et d'abord je voudrais saluer la très bonne entrée de Etuin, qui a permis à l'équipe de remettre le pied sur le ballon, de faire circuler, et d'étouffer les réactions niortaises par un pressing intelligent à défaut d'être tout en puissance. Je pensais que Wadja aurait un meilleur rendement, mais à sa perte de balle hyper dangereuse sur son premier ballon touché, il a paru évident que son match serait compliqué. Offensivement on a senti qu'on pouvait leur faire du mal, mais rarement de manière collective. J'ai vu quelques débuts de mouvements intéressants, mais globalement on est tombés sur, de mon point de vue, une des équipes les moins en place de la Ligue 2. Niort a été pris en défaut un nombre incalculable de fois sur des ballons longs, et Wissa a su faire parler sa vitesse contre des défenseurs mal positionnés ou inattentifs (comme quand il vient chiper le ballon de la tête au défenseur central avant d'échouer en face à face contre le gardien niortais, très solide ce soir).
Le nombre d'actions assez hallucinant qu'on a eu ce soir n'est pas négligeable, et montre qu'on a bel et bien un potentiel intéressant pour faire quelque chose, mais contre une équipe qui nous laisse des boulevards derrière (Wissa a lui seul a eu plus d'actions que ce qu'on a pu avoir sur des matches entiers contre des équipes bien regroupées), il va falloir que l'on élève notre niveau de jeu et que l'on retrouve de l'efficacité. Je ne blâme pas le joueur, car comme vous l'avez dit il a eu le mérite de se retrouver dans ces positions intéressantes, par ses courses et ses dribbles. Maintenant à lui de peaufiner le dernier geste.
Cependant, je pense qu'un des grands dangers du football moderne est l'abus de statistiques dans l'analyse des matches, et si Landreau se repose exclusivement sur le nombre de frappes et d'occasions pour juger de la qualité de l'animation offensive de son équipe, nous risquons d'aller au devant de nombreuses déconvenues. L'impact décisif qu'a eu Etuin sur le match montre que la bataille à gagner est au milieu de terrain, non pas dans le pur duel physique, mais dans la qualité des transmissions, et la vitesse d'exécution. On a vu des arrières très offensifs ce soir, capables de monter et de déborder, et d'adresser des centres (plus ou moins bons). Le Goff a été très en vue, Mendes nous sauve la mise en allant chercher un pénalty après avoir déjà fait plusieurs montées intéressantes au préalable, et un des rares ballons intéressants pour Hamel est un centre venu de la droite qu'il reprend en passant devant son défenseur, lequel est bien sorti par le gardien. C'est sur ce travail de dédoublement et de combinaisons sur les côtés que Landreau devrait insister, et non sur les dribbles de moins en moins supportables de Cabot. Les défenses friables comme Niort ne seront pas légion, encore moins sur la phase retour quand les équipes se battront avec davantage de hargne pour monter ou ne pas descendre.
Ce qui est frustrant, c'est que l'on sent que Lorient n'est jamais loin de basculer du bon côté. Il ne manque pas grand-chose, on a les joueurs, la qualité technique, et beaucoup de bonne volonté sur le terrain. Ce soir il nous a manqué cette réussite qui fait la différence entre les futurs promus et ceux qui resteront derrière. Encore des points perdus en route qui vont coûter cher à la fin de la saison. Personnellement je ne vois pas le FCL réaliser une remontée héroïque dans ces conditions (trop de lacunes à ce stade de la saison, notamment dans l'animation collective, les CPA, etc.). L'équipe, malgré le talent que l'on décèle, semble tirée en arrière et elle n'arrive pas à se lâcher véritablement.