Salut Toto !
C'est vraiment cool d'avoir ton retour, et tu soulèves un certain nombre de points intéressants. D'autres par contre sont plutôt liés à une incompréhension entre nous que je vais essayer d'expliquer un peu.
Sur les pénalties, tu auras bien compris que c'était plutôt une image. Evidemment ça n'a rien à voir, mais un duel n'est clairement pas une situation idéale pour un gardien : c'est une situation un peu désespérée dans laquelle l'attaquant se retrouve en position de frapper face au but avec de grandes chances de marquer. Comme un pénalty, donc. Les distances sont souvent assez proches, avec des attaquants à une dizaine de mètres du but et du gardien, voire beaucoup moins (ce qui est favorable au gardien). On pourrait arguer que ce sont des pénalties à l'américaine si on veut
Sur les sorties aériennes, je pense que tu surinterprètes mes paroles. Quand je dis qu'il fait des sorties, je ne dis pas que c'est extraordinaire : je considère aussi que c'est le travail d'un gardien et que ça doit faire partie de la palette technique de ceux-ci. Seulement, je trouve qu'il est factuellement faux de considérer que Nardi n'en fait pas. Cela ne signifie certainement pas que c'est son point fort, là je te rejoins tout à fait. Et la comparaison avec Petkovic était là encore pour que le contraste soit plus net, mais n'oublions pas non plus que ce dernier est un joueur professionnel, international de son pays. Je le trouve vraiment en-dessous du niveau attendu, mais il reste un sportif professionnel.
A propos de retarder l'échéance contre Lille, tu oublies un élément important : l'idée de retarder l'échéance

. Finalement, ce n'est pas tant le nombre d'arrêts qui comptent que le moment du match, et Nardi a sorti plusieurs arrêts importants avant de craquer. C'était pour répondre spécifiquement à un reproche - le même que contre Lecomte d'ailleurs - qu'il n'était capable de sortir des arrêts que quand on était menés. Ce match à Lille a prouvé le contraire.
Quant aux statistiques, comme je l'ai expliqué et comme tu l'as bien noté, ce n'est pas la méthode adéquate pour comparer les joueurs. Je te rassure, ce n'est pas sur ça que je m'appuie. Je répondais seulement à une critique que j'avais lue préalablement qui considérait que Nardi était un gardien avec un très mauvais ratio. Je répondais sur le même plan précisément pour démontrer l'intérêt très modéré des statistiques, et les remettre en contexte. Je pense donc que nous sommes d'accord sur ce point, il te manquait seulement le contexte de rédaction de mon message (et j'aurais sans doute dû le préciser).
Enfin en ce qui concerne les notes, je trouve au contraire que c'est très révélateur, et c'est un très bon moyen de juger les joueurs. Les avis sont parfois bien expliqués après chaque match, et même si on peut être en désaccord avec les auteurs, il y a une dimension qualitative qu'il n'y a pas dans les statistiques. Cela étant, et c'est finalement le cœur du débat, peut-on utiliser ces notes pour juger si Nardi a le niveau L1 ou pas ? Je pense que les notes sont le reflet d'un contexte particulier, mais pas forcément du niveau intrinsèque d'un gardien. C'est exactement la même chose pour les attaquants : peut-on dire que Grbic a le niveau L1 ? Difficile, car il ne semble pas du tout dans les bonnes conditions pour qu'on puisse le juger. Je trouve qu'il ne fait pas assez d'efforts, un autre pourrait dire qu'il n'est pas bien servi, et nous aurions sans doute tous les deux une partie de la vérité. Je me garderai bien cependant d'asséner un jugement définitif sur un joueur, qui a peut-être besoin d'un autre contexte pour briller. L'idée étant qu'un changement de contexte (ce que j'appelle l'architecture défensive, à savoir la façon dont la défense est pensée, construite et mise en place, incluant la ligne de quatre, le gardien, et tous les joueurs impliqués sur phase défensive) pourrait être plus intéressant qu'un changement d'homme.
Cela dit je n'ai certainement pas le monopole de l'interprétation, et je trouve que tu fournis un argument plein de bon sens avec les notes de l'Equipe, que je n'avais pas du tout pensé à prendre en compte, et qui finalement vient enrichir la discussion

.
Et sinon, véritable honneur que d'avoir pu t'entraîner avec d'aussi grands noms ! J'aurai encore plus de plaisir à lire tes interventions futures sachant que tu as pu bénéficier d'une telle expérience